Le mot signifie « manifestation » en grec.
C’est, pour les chrétiens, la fête qui honore Jésus comme enfant-Dieu.
On commémore aussi l’adoration des Rois mages qui sont, selon la tradition, venus à Bethléem guidés par une étoile.
Au sens Grec, ce sont des astrologues ou des magiciens orientaux.
Ils apportent de l’or, de l’encens et de la myrrhe (résine odorante).
Ces présents représentent :
Gaspar, Melchior et Balthazar sont les noms qu’on leur a donné au Xe siècle.
Plus tard, on a considéré qu’ils représentaient les trois continents.
De tout temps, et bien avant le christianisme, ces 12 jours étaient symbole de bouleversement, de passage. C’est le temps nécessaire à la transformation.
Le 6 janvier était la fête de Bacchus, de Dionysos, d’Osiris, ... c’est-à-dire les dieux du renouveau de la Nature.
Aujourd’hui cette fête est symbolisée par la galette des rois partagée en famille et avec des amis.
Et comme beaucoup d’autres fêtes c’est devenu plus une
opération de marketing, au détriment de la simple joie de se retrouver
autour d’un gateau, ma foi, fort sympathique...
Et les fèves ?
C’est aussi par une fève que les anciens Romains, au moment des Saturnales, élisaient le roi des agapes.
On ne sait si c’est là l’origine de cette coutume de « tirer les
rois », qui - grâce à l’action efficace des pâtissiers - connaît
aujourd’hui un regain de faveur.
La formation de la légende et de l’iconographie
Dans l’imaginaire chrétien, les Mages ont longtemps continué leur chemin mystérieux, et il fallut plus de huit siècles pour que la légende fixe leur nombre, leurs noms et leurs fonctions :
Selon les légendes, on trouve cependant des différences dans leurs
habits, leurs pays d’origine et les nations ou les groupes d’humains
qu’ils représentent : ce sera parfois les trois âges de la vie,
vieillesse, âge mûr et jeunesse.
L’art chrétien, au fil des siècles, porte témoignage de ces innombrables variantes.
Les Rois et la fête de l’Épiphanie
La fête liturgique de l’Épiphanie (dont la date a d’ailleurs été récemment modifiée : 1er dimanche de janvier, et non le 6 janvier) s’est depuis longtemps prolongée, voire confondue, avec la fête familiale des Rois.
Le 6 juin 1795, la Convention, qui avait soulevé la question de remplacer la galette des rois par une « galette de l’Égalité », dut y renoncer devant la vigueur des protestations.
Dans la plupart des régions de France, c’est en effet devenu
l’occasion de partager traditionnellement la galette fourrée d’une fève
qui désigne le roi ou la reine de la fête ; celui qui l’a trouvée
choisit sa reine (ou la reine, son roi ) et boit aux acclamations : “le roi boit !”.
En Provence, en Espagne, au Portugal, le même rite s’accomplit autour d’une brioche ornée de fruits confits...
Commentaires
bonsoir Mimi,
souhaite que tu as passé un bon réveillon pour terminer 2010.
2011 est arrivé, souhaitons que l'année sera superbe et remplie de bonnes choses
Ton article est très intéressant, merci petit mimi.
Passe une belle semaine.
Bisou
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Kikou,
chez moi aussi on en trouve aux fruits confie mais faut dire que je suis dans le Sud où presque loll.
Je n'en ai pas mangée aujourd'hui mais le ferais Dimanche prochain avec la plus jeune de mes filles qui vient me voir avec sont copain que je ne connais pas encore, comme je disais des petits bonheur qui m'arrive au conte goutte et bon à prendre.
Je te souhaite une bonne soirée.
Gros bisous
Nanou
oui c'est bientôt ^^
bonne année
gros bisous
bonne année 2011, bonne chance pour le pmu mais les chevaux ont besoin d'avoine aussi bye
eh bien en voilà de bonnes explications detaillées ...de quoi me faire sortir de mes jolis draps mdr!!!!!Mes meilleurs voeux Michel que tes souhaits se realisent ..merci pour ton amitié et nos delires ..de gros bisous de Nyzou et et ....et oui Mdr ! Risette te demande encore de t embrasser hihiiiiiii