VEF Blog

Titre du blog : BREIZ - ROUGE ET NOIRS
Auteur : michelderennes:MICHELDERENNES
Date de création : 14-10-2010
 
posté le 27-09-2011 à 12:49:59

PROFITER DES GRANDES MAREES

Les dernières grandes marées de l'année débutent aujourd'hui. Point d'orgue mercredi, avec un coefficient de 115. Petit lexique avant de partir, bottes aux pieds et seau à la main.
Marées

 

Le bon créneau horaire, c'est deux heures avant et une heure après le bas de l'eau. Les marées basses sont les suivantes : aujourd'hui, à 7 h 41 (coefficient 109) ; mercredi, à 8 h 26 (coefficient 114) ; jeudi, à 9 h 08 (coefficient 115) ; vendredi, à 9 h 48 (coefficient 110) ; samedi, à 10 h 28 (coefficient 98). Attention : sur la côte d'Émeraude, le marnage (différence entre la marée haute et la marée basse) est le plus fort d'Europe. Mercredi, en 2 heures, la mer va monter de 6 m.

Découverte

Pour mieux comprendre le phénomène des marées, l'association Sensations littoral, à Saint-Malo, propose une sortie pédagogique. Au programme, découverte du système des marées, les écosystèmes découverts à marée basse et le littoral malouin. Rendez-vous à l'office de tourisme de Saint-Malo, mercredi, à 14 h 30. Tarif : 6 € ; gratuit jusqu'à 12 ans. Réservation conseillée (tél. 0 825 135 200).

Respect

Les pêcheurs à pied seront des centaines à piétiner le sable de la baie de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel. Quelques précautions s'imposent pour ne pas abîmer l'écosystème. « La première, c'est d'éviter de déranger ce qui vit là, lance Yann Perraud, responsable des activités de Sensations littoral. Il faut remettre en place les cailloux que vous retournez, sinon les bêtes sèchent et meurent. » La réglementation est aussi très stricte sur les tailles (voir notre infographie) et sur les quantités. Attention, les gendarmes maritimes veillent et peuvent verbaliser.

Sites

Le Pays de Saint-Malo regorge d'espèces marines.

Mais à chaque lieu son espèce plus spécifique : les crabes et les étrilles sur les côtes rocheuses ; les coquillages dans la vase (à Saint-Malo et dans la baie du Mont Saint-Michel) ; les crevettes, en bouquets, sur la plage ; les homards (très nombreux cette année) perdus sur la côte rocheuse ; les huîtres dans la baie du Mont Saint-Michel.

Barrage

Certaines parties de l'usine marémotrice de la Rance, non visibles habituellement, vont se retrouver à découvert à marée basse. Il est formellement interdit au public d'y accéder. Il s'agit des parties bétonnées et immergées de l'ouvrage (pied du bajoyer et radier de l'écluse, digue morte, assises des vannes mobiles) comprises dans la zone interdite qui s'étend sur environ 300 m de part et d'autre de l'usine.

Retour

Il est conseillé de laver sa pêche à l'eau de mer. Pour la conserver au frais, une poignée d'algues fraîches prélevées sur l'estran peut faire l'affaire en attendant de rejoindre le frigo. En revanche, il faut éviter les seaux et les sacs en plastique pour stocker sa pêche et leur préférer les paniers en osier. Les coquillages doivent être consommés dans les 24 heures.